logo

Bienvenue sur
la page de
Passion Nouvelle

Association organisatrice du prix Odette Massfelder

Actualités :

Retrouvez ici nos derniers évènements

Notre lauréate : madame Pascale CORDE FAYOLLE - JURA - commune de MONTROND
le 25 novembre 2023

Notre lauréate : madame Pascale CORDE FAYOLLE - JURA - commune de MONTROND Son parcours : d'origine bourguignonne, j'ai grandi dans la banlieue lyonnaise. J'ai suivi des études littéraires passionnantes. Je me suis présentée au concours de l'école normale à Bonneville en Haute-Savoie, j'ai été reçue en même temps que mon mari, et j'ai passé quarante ans dans cette merveilleuse région. Nous avons été de très jeunes parents, nos trois enfants sont nés dans les Alpes.
J'ai enseigné dans une classe de CP-CE1 dans un village voisin, pendant de nombreuses années. Puis, mon mari et moi avons décidé de travailler ensemble dans le petit village de Mégevette (Haute-Savoie), où nous habitions et dans lequel il exerçait depuis ses débuts. J’ai toujours eu ce plaisir d'apprendre à lire aux enfants. J'ai toujours écrit, c'est une évidence, cela fait partie de ce que je suis. Lorsque mes enfants étaient petits, j'inventais des contes pour eux. Dans mes classes, j'ai aussi amené mes élèves à créer des contes, puis une conteuse venait lire leur texte devant eux. J'adore la littérature enfantine et je partage cette passion avec mes petits-enfants. Depuis de nombreuses années, j'écris des nouvelles. Je participe à des concours, ce qui me permet parfois d'être publiée dans des recueils de nouvelles. J'ai été primée de nombreuses fois et j'ai rencontré des auteurs anonymes, comme moi ; leurs textes étaient souvent de grande qualité. Lire et écrire, m'occuper de mes "merveilleux" petits-enfants, randonner dans le silence des montagnes restent mes vraies passions.

Notre mention de prix : madame Sabine DUPUY - LOIRE ATLANTIQUE - NANTES
le 25 novembre 2023

Mère de deux enfants et maintenant grand-mère. J’ai élevé mes enfants dans le XIII arrondissement de Paris, à deux pas du parc Montsouris. J’y suis restée 20 ans. J’ai une formation de sociologue et un doctorat d’urbanisme. J’ai exercé ma profession tout d’abord pour le ministère du logement, en réalisant des recherches et des enquêtes, principalement dans le secteur du logement social. Puis pendant 20 ans j’ai été enseignante de sociologie à l’école nationale supérieure d'architecture de Normandie, à Rouen. J’habite actuellement à Nantes, avec ma compagne, où réside ma fille et ma petite-fille. Ma fibre littéraire n’a pas toujours fait bon ménage avec le jargon scientifique et pour lui donner plus libre cours, je me suis autorisée à écrire, au gré de l’inspiration, un certain nombre de nouvelles. J’ai participé une fois à un concours de nouvelles, dans le cadre d’une association culturelle du ministère de la Culture, sur le thème du toucher. Mise à part cette expérience qui m’avait valu quelques compliments, je n’ai pas récidivé, sauf cette année 2023, au cours de laquelle j’ai envoyé une nouvelle, « la semaine des cloches » à la revue « rue saint Ambroise » qui sera sans doute publiée dans le N°53. Et bien sûr à Passion nouvelle, « le Cueilleur de plumes », qui me fait l’honneur de la récompenser.

Remise du prix 2022/2023
le 25 novembre 2023
Image de l'actus
Image de l'actus
Image de l'actus
logo du footer